le cap panorama exposition le cap

 

DU19 NOVEMBRE 2016 AU 14 JANVIER 2017

Vernissage le 19 novembre à 14 h

Ján Budaj, Olivier Dollinger, Domènec, Chantal Dugave & Itziar González Virós, Naji Kamouche, Richard McGuire, Olivier Neden & Antoine Sylvain, Raphaël Zarka.

L’exposition PANORAMAS propose une lecture du lieu : de l’espace comme objet d’Etude, du contexte et de son caractère discontinu, du site et des paysages qui l’ont dessiné, depuis la construction du bâtiment – initialement lycée d’enseignement professionnel Léon-Blum inauguré en 1985 – jusqu’à aujourd’hui, en passant par sa réhabilitation en centre d’art contemporain, en 2010. Ces espaces répondent aux œuvres de l’exposition, et inversement.

(plus d'info)

Entrée libre 
mardi-samedi / 14h-18h

 

 




 

musee

En garde l'art s'engage
du 17 mars au 31 décembre 2016

Les artistes / L’épongistes, Pascal Danz, Edith Dekyndt,  mounir fatmi, Naji Kamouche, Barbara Kruger, Deimantas Narkevicius, Laure Tixier, Céline Trouillet et Vladimir Velickovic.


Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Alsace met à disposition de la Ville de Colmar un ensemble d’œuvres issues de sa collection, destiné à être présenté lors de l’exposition temporaire 2016 du musée Bartholdi.

Cette confrontation a pour but de révéler la modernité de l’œuvre de Bartholdi et de démontrer la filiation entre les créations du statuaire et celles des artistes d’aujourd’hui : ces artistes contemporains engagés au service d’un Idéal pour l’Humanité, à l’instar d’Auguste Bartholdi, patriote et républicain, engagé tout au long de son œuvre et créateur de la Statue de la Liberté. 

« De tous temps, l’artiste a été le témoin de son époque, en prise avec la réalité. Pensé et réalisé au sein d’un contexte spatio-temporel toujours unique, l’art est à la fois trace et témoignage de la société dans laquelle il a été créé. Qu’il porte son attention sur des faits sociaux, historiques, politiques voire personnels, l’artiste regarde le monde, il l’interroge et par là même nous questionne sur nos façons de vivre. » (Anne Virginie Diez) (en savoir +)